Parcours Avenir

L'Orientation

Par Administrateur ENT Étang de l'Or n°2, publié le jeudi 10 octobre 2019 00:18 - Mis à jour le mercredi 7 juillet 2021 09:42
Tableau post 3e.png
L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction du collège et les psychologues de l’Éducation Nationale.

Comment sont prises les décisions d'orientation ?

Le collège est organisé en 3 cycles :

• le cycle d'adaptation : la sixième
  • le cycle central : la cinquième et la quatrième
  • le cycle d'orientation : la troisième

Le redoublement

La décision de redoublement d'un élève peut être proposée, à titre exceptionnel, par le conseil de classe et le chef d'établissement, à tout moment de la scolarité pour des raisons pédagogiques et ce, sans l'accord préalable des familles.

En revanche, ces dernières ont la possibilité de faire appel de cette décision.

De leur côté, les familles peuvent aussi demander le redoublement de leur enfant par écrit auprès du chef d'établissement en motivant leur souhait.

Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux vœux exprimés par l'élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d'établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d'établissement prend la décision finale.

Tout redoublement est assorti d'un dispositif d'accompagnement  pédagogique.

La décision d'orientation et le calendrier de l'orientation en classe de 3e

1er Semestre : Phase de réflexion et d’information des élèves et de leurs familles / Orientation provisoire

L'orientation est une démarche active qui implique particulièrement les élèves de 3ième et leurs familles. Pour s'en saisir, il est recommandé de :

Consulter la documentation du CDI, du CIO, la revue ONISEP « Après la 3e » (téléchargeable sur le site www.onisep.fr, Académie de Montpellier, Les guides),

Prendre conseil, écouter, discuter avec le Professeur Principal, rencontrer la Psychologue au collège ou au CIO,

Participer aux réunions d’information, aux Journées portes ouvertes des lycées généraux, technologiques et professionnels, aux mini-stages proposés aux élèves en section professionnelle …

Janvier : Souhaits provisoires des familles sur la fiche de dialogue remise par le collège : 2nde générale et technologique, 2nde spécifique (pour les baccalauréats technologiques Hôtellerie-restauration ainsi que Techniques du théâtre, de la musique et de la danse ou les Brevets de Technicien dessinateur en arts appliqués, dessinateur maquettiste, métiers de la musique), 2nde professionnelle en vue du baccalauréat professionnel en 3 ans, 1ère année de CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou 1ère année de CAP Agricole en deux ans après la classe de 3ième.

Proposition (s) d’orientation du conseil de classe notifiée (s) sur la fiche de dialogue, base des échanges avec le professeur principal et la psychologue en vue d'un choix définitif.

Janvier à Avril : Portes ouvertes dans les établissements scolaires. Mini stages en lycées professionnels.

2e semestre : Phase d’Orientation définitive

Mai : Choix définitifs des familles : Inscription de ces choix sur la fiche de dialogue en précisant la (ou les) formation(s) ainsi que le ou les établissement(s) souhaité(s).

Juin : Proposition d'orientation par le conseil de classe : 2nde Générale et Technologique, 2nde Professionnelle ou 1ère année de CAP. Pour ces deux dernières orientations vous préciserez s'il s'agit d'un parcours scolaire et/ou en alternance (Contrat d'Apprentissage).  A noter : C'est à vous qu'il revient de choisir les spécialités des diplômes professionnels (Voir Fiches diplômes sur le site du CIO Montpellier Centre : du CAP au DUT)

Notification de la proposition sur la fiche de dialogue et sur le bulletin du dernier semestre.
Si la proposition est conforme à votre demande, elle devient alors décision d'orientation.

En cas de désaccord, vous pourrez rencontrer Madame La Principale du collège. Si vous êtes encore en désaccord à l'issue de cette entrevue, vous avez la possibilité de faire appel dans un délai de 3 jours et/ou de solliciter un maintien de votre enfant en classe de 3ième.
L'affectation des élèves pour obtenir une place dans un lycée s'effectue par traitement informatique (AFFELNET).

Fin-Juin :
Épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) et remise des notifications d'affectation aux familles.

Début Juillet  au plus tard : Inscription au lycée ou télé-inscription avec la notification d'affectation.

À qui s'adresser pour obtenir des informations et des conseils ?

• L'établissement scolaire fréquenté par votre enfant est un interlocuteur privilégié. Le professeur principal de sa classe connaît bien le système éducatif et votre enfant d'un point de vue scolaire ; il peut donc le conseiller utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.

• La deuxième personne à contacter est le psychologue qui intervient régulièrement dans les collèges et lycées et qui peut être consulté individuellement sur rendez-vous.

• Enfin, les centres d'information et d'orientation (CIO) sont à votre disposition pour envisager avec les familles des parcours de formation individualisés, quelle que soit la situation scolaire de votre enfant.

• Les centres d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) accueillent et informent gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d'orientation et la vie professionnelle.