Concours de la résistance et de la déportation

Par Administrateur ENT Étang de l'Or n°2, publié le lundi 3 avril 2023 09:02 - Mis à jour le lundi 3 avril 2023 09:02
Concours resistance.jpg
Des élèves de 301 & 302 ont présenté, à titre individuel, le concours national de la résistance et de la déportation

Ce vendredi 31 mars 2023, des élèves de 301 & 302 ont présenté, à titre individuel, le concours national de la résistance et de la déportation. Proposé par messieurs Bayou et Flores, historiens de formation, dix élèves ont accepté le défi de préparer ce concours. M. Bayou, en trois séances et la visite du musée de la résistance de Castelnau-le-Lez, a accompagné les élèves dans leurs recherches et l’acquisition des connaissances nécessaires. Le thème cette année nous a particulièrement interpellé : "L'école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)".

Deux sujets au choix ont été proposés le jour de la composition, une rédaction ou une analyse de documents. Le sujet est le suivant : Dans un développement construit, vous présenterez l’École en France de 1940 à 1945 : une École qui subit, une École qui collabore, une École qui résiste. L’analyse de document invitait les élèves à raconter la vie d’un élève pendant cette période, dans le contexte du régime de Vichy, de l’occupation et de la résistance.

Ce concours, fondé en 1961, est un vecteur essentiel de la transmission de la mémoire. Il offre l’opportunité aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde guerre mondiale et susciter une réflexion civique.

Un grand merci à ces dix jeunes volontaires et motivés et à ceux qui les ont accompagnés. Résultats du classement dans quelques semaines.