Concours servir la paix

Par Administrateur ENT Étang de l'Or n°2, publié le mardi 11 avril 2023 15:33 - Mis à jour le mardi 11 avril 2023 15:33
servir la paix.jpg
Remise du prix du concours proposé par l'association "Servir la paix"

Cette année, l’association Melgorienne « Servir la paix », a sollicité le collège pour que des élèves participent à une création ayant pour objet la promotion de la paix. Ce concours intitulé du nom de son ancien président Christian Claverie, s’inscrit dans le cadre du jumelage avec la ville piémontaise de Bovès, en Italie. M. le principal, Ariel Flores et M. Bayou, CPE, accompagnés de Mme Dehaze, professeur d’Arts plastiques, ont choisi quelques classes de 4è et de 3è, dont la classe « défense », dans lesquelles ils étaient convaincus de trouver des élèves intéressés par un échange avec la ville jumelle et le devoir de mémoire. 6 élèves, de 4è et 3è, ont ainsi répondu à l’appel, proposant des réalisations vidéos et un poème remarqué. Devoir de mémoire à propos de la ville italienne de Bovès, martyrisée au moment de l’armistice avec l’Italie, en 1943 et une deuxième fois en 1944, par des incendies perpétrés par les Nazis. Actes de vengeances terribles, à un moment de reflux et de vengeance face à la forte résistance des partisans piémontais antifascistes.

Le mardi4 avril 2023, un jury constitué de madame la maire adjointe, Mme Crampagne, M. Bounou, président de l’association, Mme Claverie, membre actif de l’association et Mme Goutierre, principale adjointe, s’est réuni pour rencontrer les élèves candidats qui ont alors présenté leur réalisation. Si tous les projets ont reçu un accueil favorable, seuls 4 finalistes se rendront à Bovès.  Le vendredi 7 avril, la sélection a été rendue publique et participeront au voyage : Camille Bredas (304), Kenya Alfaro-Diez (306), Lilou-Anne Bohrer (404) et Noah Agnès (405). Les deux autres élèves restent toujours intégrés au projet et participeront à toutes les activités proposées à Mauguio-Carnon, du 6 au 8 mai. Bravo à tous les élèves, qui en plus de leurs obligations scolaires ordinaires, ont trouvé du temps et de l’énergie pour relever l’enjeu de la paix dans un contexte général parfois inquiétant.