Actualités

Journées académiques de l'espace et de l'aéronautique

Par Administrateur ENT Étang de l'Or n°2, publié le mercredi 10 mai 2023 10:14 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2023 10:14
1.jpg
Deux classes de 4e ont visité l’École supérieure des métiers de l'aérien et des aéroclubs dans le cadre des journées académiques de l'espace et de l'aéronautique.

Dans le cadre des journées académiques de découverte du monde aéronautique et de l’espace, le collège de l’Etang de l’or a souhaité participer à ce moment privilégié, tant pour la découverte des métiers que du monde des passionnés de l’aérien, ce jeudi 20 avril 2023. Contraints par le temps et les déplacements, deux classes de 4è ont été désignées, 401 & 405, accompagnées par leurs professeurs de sciences physiques respectifs : M. Kerjouan et Mme Rambier.

Un premier temps a été celui de l’accueil à l’ESMA où une jeune pilote, fraîchement diplômée, nous a fait la visite de l’entreprise de formation « Airways Aviation ». Cette société assure des cours pour les militaires allemands qui viennent y obtenir des qualifications particulières et tous ceux, qui, passionnés, sont prêts à investir 96 000€ pour deux ans de formation. Avec peut-être à la clé, un emploi auprès des compagnies aériennes les plus en vue... Notre jeune pilote a rassuré les élèves sur le niveau supposé en sciences et surtout en mathématiques. Aujourd’hui le secteur aéronautique, suppose une très bonne maîtrise de l’anglais. Les sociétés de formation accueillent des gens du monde entier, les responsables ne sont pas forcément français et donc, la langue de communication est l’anglais. Ce centre de formation assure également l’entretien des appareils utilisés des « Diamond », DA 40 (monomoteur) et DA42 (bimoteur), avions autrichiens, grâce à une équipe de « mécanos » grandement spécialisés, composée notamment de femmes. C’est bien rappeler qu’il n’existe pas de métiers de femmes ou d’hommes, et que tous les secteurs recrutent d’abord des personnes compétentes. Cette société forme également des personnels navigants tels que les hôtesses et les stewarts. La 2è partie de la visite s’est poursuivie dans les deux aéroclubs, celui de Montpellier et de l’Hérault. Visite des cockpit d’avion de tourisme : CESSNA ou autres ULM (ultra léger motorisé). Quelques termes techniques ont été communiqués, tels que le manche, le palonnier, la dérive et les volets, permettant une initiation rapide à l’aérodynamisme, tout comme ont été abordées les notions de base de la météo, conditions nécessaires pour les vols à vue (VFR). Rencontre également avec les pilotes de l’aviation civile et leur hélicoptère reconnaissable à ses couleurs rouge et jaune, ainsi que l’hélicoptère de la marine nationale située à Hyères, utilisant ce moment de déplacement pour faire un exercice de vols aux instruments (IFR) à 6000 pieds (feet). Les personnels ont présenté notamment leur mission de sauvetage, l’utilisation des treuils et des civières, dans des conditions parfois difficiles. Les élèves ont eu la chance de voir décoller un avion de voltige de l’aéroclub de l’Hérault, probablement un avion de type CAP, exécutant une manœuvre impressionnante avant de rejoindre son secteur d’entraînement. Certains ont également pu s’exercer sur un simulateur de vol, procédant à l’atterrissage et au décollage. Une bonne demi-journée très instructive et ouvrant à certains des perspectives de formation et de secteurs d’activité.