Compétition Départementale de débats citoyens en Anglais au Lycée Jean Monnet de Montpellier

Par secretariat administratif, publié le jeudi 4 avril 2024 09:02 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 09:02
IMG-20240330-WA0004.jpg
Participation de 6 de nos élèves de 3° LCE Anglais à la 1ère compétition Départementale de débats citoyens en Anglais au Lycée Jean Monnet de Montpellier

Vendredi 29 mars, 6 élèves de 3e LCE anglais (4 débateurs et 2 jurys), encadrés par Mme O’Donnell, ont participé à la 1ère Compétition Départementale de Débats Citoyens en Anglais au Lycée Jean Monnet de Montpellier.

Nos 4 débateurs (Lucie Carel, Hajjar Naffah, Ali Azzouzi et Mathieu Dupinay), répartis dans 12 équipes mixtes juniors, se sont affrontés dans des joutes verbales avec d’autres élèves de 3èmes et 2ndes de l’Hérault. Tandis que les 1ères et Terminales participaient à la compétition senior**.

Les jurys (dont Alice Mouysset et Benjamin Di-vita) avaient la délicate tâche de noter l’argumentation, la qualité de la langue, et de veiller au fair-play et à la courtoisie des échanges.

Social media are the best way to make friends.

Uniforms are better than brands

It is easy to change our consuming habits to stop global warming

Tels furent les thèmes des poules de qualifications, à l’issue desquelles 2 de nos élèves se sont affrontées en demi-finale, autour de l’idée : Equality of opportunities at school is mere utopia.

Et c’est finalement l’équipe de Lucie Carel qui remporta la compétition junior, en s’imposant sur le thème : Sport is nothing without competition

Un grand bravo à tous les participants. Tous les élèves de LCE sont encouragés à poursuivre cette aventure des débats citoyens dans leur futur lycée, jusqu’à la compétition académique ouverte aux 1ère et terminales. Un bon entraînement sur la route du Grand Oral du Bac et … pour la vie.

**  Thèmes de la compétition séniors :

There's no future without history

Technological progress will save the world

Voting should be compulsory